ISO 9001 : la référence mondiale
pour le management de la qualité.
Les principaux avantages :
- La réduction des coûts et des délais
- L'optimisation des coûts et des ressources
- L'amélioration des résultats et de leur cohérence
- L’amélioration de la réactivité face à l’évolution des marchés
- L'augmentation de la confiance des clients
- La motivation et l'implication du personnel
- L'amélioration de votre compétitivité
- Développement d’une véritable image de marque
L'ISO 9001 s'appuie sur 8 principes fondamentaux :
Principe 1 : l'écoute client
- comprendre les besoins des clients actuels et futurs
- satisfaire les exigences client
- aller au delà des exigences clients
Principe 2 : le leadership
- établir les finalités
- établir les politiques et stratégies
- établir les conditions environnementales
- créer un contexte favorable à l'implication du personnel dans l'atteinte des objectifs
Principe 3 : l'implication du personnel
- impliquer le personnel au profit de l'entreprise
Principe 4 : approche processus
- gérer les processus : affecter des ressources aux activités
Principe 5 : Management par approche système
- Identifier, comprendre et gérer un système de processus corrélé pour un objectif donné contribue à l'efficacité et l'efficience de l'organisme
Principe 6 : Amélioration continuel
- L'amélioration continue constitue un objectif permanent de l'organisme
Principe 7 : Approche factuelle pour la prise de décision
- Décider en s'appuyant sur des éléments concrets (données, information)
Principe 8 : Relations mutuellement bénéfiques aves les fournisseurs
- Système gagnant- gagnant : établir des relations partenariales de façon à créer une plus forte valeur ajoutée