Notre mission: faire reconnaître vos compétences

 

Face à des clients de plus en plus exigeants et parce que l'amélioration continue devient une nécessité pour les entreprises, la mise en œuvre de systèmes de management de la qualité s'est démocratisée à tous les types de structures (petites ou grandes, publiques ou privées, …) et à tous les secteurs d’activités (primaire, secondaire et tertiaire).

Qualité

  • Aptitude d'un produit ou d'un service à satisfaire, au moindre coût et dans les moindres délais les besoins des utilisateurs. (ISO 9000 1982)
  • Ensemble des propriétés et caractéristiques d'un produit ou d'un service qui lui confèrent l'aptitude à satisfaire des besoins exprimés ou implicites. (ISO 9000 1987)
  • Ensemble des caractéristiques d'une entité qui lui confère l'aptitude à satisfaire des besoins exprimés et implicites. (ISO 9000 1994)
  • Aptitude d'un ensemble de caractéristiques intrinsèques à satisfaire des exigences. (ISO 9000 2000)

 

Un système de management de la qualité représente l'ensemble des dispositions mises en place par une entreprise pour s'assurer que la qualité des produits et services qu'elle conçoit, fabrique et met sur le marché ne doit rien au hasard et s'améliore dans le temps (à mesure que l’environnement de l'entreprise change, que les besoins des clients évoluent, que l'offre des concurrents progresse, …).

Il s'agit donc de mettre en œuvre la structure organisationnelle, les responsabilités, les pratiques, les procédures, les procédés et les ressources nécessaires aux objectifs que l'entreprise se fixe en matière de qualité, de satisfaction des clients et d'amélioration des processus et des performances.

L'Organisme Français de Certification réalise des audits des systèmes de management de la qualité selon les référentiels :

  • ISO 9001
    Système de Management de la Qualité. Exigences.