Certification - Environnement

Un système de management environnemental représente l’ensemble des dispositions mises en place par une entreprise pour s’assurer que les produits et services qu’elle conçoit, fabrique et met sur le marché ne menacent pas, directement ou indirectement, l’environnement et répondent aux exigences réglementaires et légales en la matière.

Il s’agit donc de mettre en œuvre la structure organisationnelle, les responsabilités, les bonnes pratiques, les procédures, les procédés et les ressources nécessaires aux objectifs que l’entreprise se fixe en matière de protection de l’environnement et de réduction des nuisances, ceci de façon compatible avec ses autres critères de gestion.

La mise en œuvre d’une démarche environnementale est un système basé sur l’amélioration continue, la prévention et l’engagement à respecter la réglementation.

L’engagement dans une démarche environnementale doit, au-delà de la conformité à la réglementation, être pour l’entreprise une réelle opportunité pour maîtriser son budget et réduire ses dépenses (rebuts, consommations, déchets, …).

L’Organisme Français de Certification réalise des audits des systèmes de management de l’Environnement selon les référentiels :

ISO 14001 Version 2015
Système de management environnemental.