Certification - Reponsabilité Sociétale Des Entreprises – RSE

Environnement, aspects sociaux, achats responsables, développement humain, … la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) concerne ou concernera toutes les entreprises à tout moment de leur vie.

Les enjeux de demain prendront forcément en compte la RSE qui est passée en quelques années d’uns démarche de progrès volontariste à une contrainte d’accès à certains marchés!

La responsabilité sociétale des entreprises (RSE) également appelée responsabilité sociale des entreprises (RSE) est définie comme l’intégration volontaire par les entreprises de préoccupations sociales /  sociétales et environnementales à leurs activités commerciales et leurs relations avec les parties prenantes. Une entreprise qui pratique la RSE va donc chercher à avoir un impact positif sur la société tout en étant bien évidemment économiquement viable.

Toutes les entreprises peuvent mettre en oeuvre une démarche RSE, et ce quelle que soit leur taille, leur statut, ou leur d’activité.

La France s’est dotée d’un cadre législatif et réglementaire pour prendre en compte la responsabilité sociétale des entreprise (par exemple la loi PACTE).

L’Organisme Français de Certification réalise des audits des systèmes de management de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) selon les référentiels :

ISO 26000 Version 2010
Lignes directrices pour la mise en oeuvre de la RSE.