Certification - Qualité

Un système de management de la qualité représente l’ensemble des dispositions mises en place par une entreprise pour s’assurer que la qualité des produits et services qu’elle conçoit, fabrique et met sur le marché ne doit rien au hasard et s’améliore dans le temps (à mesure que l’environnement de l’entreprise change, que les besoins des clients évoluent, que l’offre des concurrents progresse, …).

Il s’agit donc de mettre en œuvre (en fonction des enjeux stratégiques et des risques) la structure organisationnelle, les responsabilités, les pratiques, les procédures, les procédés et les ressources nécessaires aux objectifs que l’entreprise se fixe en matière de qualité, de satisfaction des clients et d’amélioration des processus et des performances.

L’Organisme Français de Certification réalise des audits des systèmes de management de la qualité selon les référentiels :

ISO 9001 Version 2015
Système de Management de la Qualité.

IATF 16949 Version 2016
Systèmes de management de la qualité pour la production de série et de pièces de rechange dans l’industrie automobile.

NF EN ISO 9100 Version 2018
Systèmes de management de la qualité – Exigences pour les organismes de l’aéronautique, l’espace et la défense – Systèmes de management de la Qualité – Exigences pour les Organismes de l’Aéronautique, l’Espace et la Défense.