Certification - Sécurité alimentaire

Un système de management de la sécurité des denrée alimentaires (SMSA) représente l’ensemble des dispositions mises en place par une entreprise pour s’assurer que les produits (et/ou services) qu’elle conçoit, fabrique, transforme et met sur le marché ne menacent pas, directement ou indirectement, les consommateurs et répondent aux exigences réglementaires et légales en la matière.

A l’heure des crises sanitaires, d’une globalisation des échanges de produits alimentaires, de la multiplication des risques, de la hausse des fraude, de la prise en compte des risques de malveillance, les exigences des consommateurs évoluent et ils souhaitent maintenant plus de traçabilité et plus de sécurité pour les produits qu’ils consomment.

La sécurité des denrées alimentaires est devenu un enjeu planétaire. Cette sécurité des denrées alimentaires peut être définie comme la nécessité d’avoir la certitude que la consommation d’un aliment n’entraînera ni blessure ni maladie.

L’Organisme Français de Certification réalise des audits des systèmes de management de la Sécurité des denrées alimentaires selon les référentiels :

ISO 22001 Version 2018
Système de Management de la Sécurité Alimentaire (SMSA).

HACCP
Référentiel HACCP – Codex 2019