Référentiel - AISE

OFC est, depuis novembre 2008, un des organismes de certification habilités par de l’A.I.S.E. (Association internationale de la Savonnerie, de la Détergence et des Produits d’Entretien) pour la vérification de l’application de la Charte pour le Nettoyage Durable (Sustainable Cleaning).

La charte du nettoyage durable est une initiative volontaire de l’industrie européenne des savons, détergents et produits d’entretien.

L’objectif est d’encourager l’ensemble de l’industrie à entreprendre une amélioration continue en termes de durabilité et également d’encourager les consommateurs à adopter des méthodes plus durables de lavage, de nettoyage et d’entretien ménager.

La Charte est un cadre basé sur l’analyse du cycle de vie (ACV). Il promeut et facilite une approche industrielle commune en matière de pratiques et de rapports sur le développement durable. Une grande variété d’activités et d’initiatives sont couvertes, allant de la sécurité humaine et environnementale des produits chimiques et des produits à l’éco-efficacité, la santé et la sécurité au travail, l’utilisation des ressources et l’information des consommateurs.

L’AISE , qui représente l’industrie des savons, détergents et produits d’entretien en Europe, gère le programme Charter en son nom.

La charte originale a été lancée en 2005 dans tous les pays de l’UE plus l’Islande, la Norvège et la Suisse et couvre toutes les catégories de produits de l’industrie des savons, des détergents et des produits d’entretien, dans les secteurs domestique et industriel et institutionnel. Elle est ouverte à toutes les entreprises, qu’elles soient membres de l’AISE, membres de son Association Nationale ou non, et qu’elles fabriquent, distribuent ou commercialisent des savons, des détergents, des produits d’entretien ou des systèmes de nettoyage. Elle concerne à la fois les entreprises de fabrication mettant des produits directement sur le marché ainsi que les détaillants et les distributeurs qui souhaitent appliquer la Charte aux produits de marque maison.

Environ 250 entreprises ont déjà rejoint le projet, ce qui représente plus de 85% de la production totale de l’Europe.

Dès le départ, la Charte a été considérée comme un système de vie à long terme, qui continuera d’évoluer au fil du temps, afin d’orienter de meilleures pratiques de durabilité pour l’ensemble du secteur. Des mises à jour régulières de la Charte garantissent qu’elle continue d’offrir le système d’assurance de la durabilité le plus avancé pour promouvoir les meilleures pratiques dans l’industrie, en utilisant l’ACV et la science comme base.

La mise à jour de la Charte 2010, la première mise à niveau majeure, introduit une dimension produit, permettant aux entreprises de donner une assurance de durabilité pour les produits individuels, avec un logo Charte amélioré. Ceux-ci peuvent être obtenus par les entreprises engagées dans la mise à jour de la Charte 2010 par le biais du respect volontaire des nouveaux profils avancés de durabilité (ASP) pour les catégories de produits.