STELLA MARE, UMS 3514 du CNRS, certifié ISO 9001
Située au sud de Bastia, entre l’Etang de Chjurlinu et la mer Tyrrhénienne, l’UMS 3514 STELLA MARE de l’Université de Corse Pascal PAOLI et du CNRS s’investit dans le domaine de l’ingénierie écologique marine et littorale en Méditerranée.
Recherche, transfert de technologies auprès des professionnels de la mer, sensibilisation et accompagnement : les pôles d’activité de STELLA MARE sont aussi divers que complémentaires.
C’est en Corse, sur la commune de Biguglia, que s’imaginent la pêche et l’aquaculture de demain en Méditerranée. Cette mer abrite 7,5 % de la faune marine mondiale, mais l’érosion de la biodiversité y est considérée comme étant la plus préoccupante au monde. Les ressources halieutiques doivent donc être aujourd’hui gérées comme un patrimoine précieux.
L’exploitation doit être organisée pour permettre à la fois la satisfaction de l’ensemble des besoins et le respect de l’environnement.
C’est à partir de ce constat que l’Università di Corsica Pasquale Paoli a créé STELLA MARE, une unité labellisée par le CNRS depuis 2011. La plateforme a pour objectif d’apporter des solutions concrètes aux problématiques des professionnels de la mer, et de concilier à la fois l’exploitation optimale et la préservation des ressources naturelles marines. Avec les outils de l’ingénierie écologique, elle promeut l’aquaculture durable et la pêche responsable en collaboration directe avec les pêcheurs, aquaculteurs et gestionnaires de l’environnement. Conjointement, les équipes abordent également les problématiques de restauration du milieu naturel et de protection de la biodiversité.
L’Organisme Français de Certification OFC est heureux de compter parmi ses audités un organisme qui s’investit par la recherche pour les générations future
Pour en savoir plus: https://stellamare.universita.corsica/