Le LNE-SYRTE fait confiance à OFC pour son audit « par les pairs » selon ISO 17025

Le LNE-SYRTE fait confiance à OFC pour son audit « par les pairs » selon ISO 17025

Le LNE-SYRTE fait confiance à OFC pour son audit « par les pairs » selon ISO 17025

L’audit par les pairs est réalisé tous les cinq ans dans le cadre d’EURAMET TC-Q, il a pour objet de vérifier que le système de management de la qualité du laboratoire est mis en œuvre, entretenu et que les dispositions qui en découlent garantissent effectivement la qualité des services et prestations fournis par le laboratoire, en conformité avec les exigences de la norme NF EN ISO/CEI 17025. L’audit par les pairs porte sur l’ensemble des exigences de la norme NF EN ISO/CEI 17025, c’est-à-dire tant les aspects organisationnels que techniques.

            Le LNE-SYRTE a confié cet audit a OFC qui avait missionné un auditeur pour la partie système. Ce dernier était accompagné d’un auditeur expert (en la personne de Franco CORDARA qui est un expert sur le thème « temps fréquence » mondialement reconnu)

            Le LNE-SYRTE est intégré au département SYRTE à l’Observatoire de Paris. Le SYRTE est l’unité mixte de recherche no 8630 du CNRS, de l’Observatoire de Paris et de l’Université Pierre et Marie Curie. En plus des tutelles déjà citées, le LNE-SYRTE développe son programme en coordination et avec le soutien d’autres organismes, dont l’Institut Francilien de Recherche sur les Atomes Froids (IFRAF) soutenu par la Région Île de France, le CNES, la DGA, l’ESA, l’Union Européenne, l’Agence nationale de la recherche. Il collabore avec de nombreux programme nationaux et internationaux et fait actuellement référence dans les résultats dans qu’il fournit.

Le service des Références nationales de Temps du LNE-SYRTE réalise, maintient et améliore les échelles de temps TA(F) et UTC(OP).

Le LNE-SYRTE met également à disposition ces échelles de temps :

o Par dissémination d’un signal relié localement au LNE-SYRTE

o Par datation des signaux GPS

o Par datation des signaux LORAN C

o Par contrôle de la porteuse de France Inter

o Par comparaison d’horloges locales (du LNE-SYRTE) avec l’UTC(OP)

o Par l’étalonnage de récepteur GPS

o Par comparaisons d’horloges à distance sur des liaisons satellitaires de radionavigation (GNSS) et de télécommunication(TWSTFT)

o Par diffusion du TA(F)

Le LNE-SYRTE fournit également des données. Comparaisons à UTC(OP) des horloges locales et des horloges des laboratoires contribuant au TA(F), fichiers de raccordements GPS et TWSTFT au BIPM, pour la contribution française à la réalisation du TAI.

Pour en savoir plus: https://syrte.obspm.fr/spip/